www.ethylco.fr

Le site des éthylotests et alcootests

Le fonctionnement de l'éthylotest digital

Si vous êtes un automobiliste responsable, vous savez à quel point il est dangereux de prendre le volant en état d'ivresse. En outre, vous n'ignorez pas que depuis quelques années, les tribunaux se montrent beaucoup plus sévères envers tout automobiliste qui a tué ou blessé un autre usager après avoir conduit en ayant un alcootest positif. Sachez que, si vous devez prendre le volant après un déjeuner précédé d'un apéritif et agrémenté d'un bon verre de vin, vous pouvez contrôler votre alcoolémie au moyen d'un éthylotest électronique. Le texte ci-dessous va vous permettre de connaître le fonctionnement de cet alcootest électronique.

Sachez en premier lieu que le taux d'alcool autorisé a été ramené à 0,5 par litre de sang, ce qui équivaut à un taux de 0,25 milligrammes par litre d'air expiré dans un éthylotest digital. L'éthylotest électronique est un alcootest qui permet à l'automobiliste de contrôler lui-même son taux d'alcoolémie afin de s'assurer que ce taux ne dépasse pas le maximum autorisé. En effet, la limite de 0,5 g/litre de sang peut être dépassée si vous avez simplement bu un verre rempli trop généreusement.

L'emploi de l'alcootest électronique est très simple, car il suffit d'expirer dans l'appareil pour voir votre taux d'alcoolémie s'afficher instantanément sur l'écran. Ce type d'éthylomètre est équipé de capteurs électrochimiques qui offrent un excellent niveau de précision. Pour vérifier si l'alcootest électronique qui vous est proposé dans le commerce ou sur Internet soit fiable, assurez-vous qu'il soit homologué nf. La norme nf certifie en effet que l'alcootest digital qui vous est présenté a été testé par les pouvoirs publics et qu'il est parfaitement fiable. Un modèle d'éthylotest digital homologué et conforme à la norme nf peut donc être utilisé en toute confiance.

En conséquence, il ne faut accepter que des éthylotests homologués et surtout il faut s'en servir dès qu'on a le moindre doute au sujet de son taux d'alcoolémie. N'oubliez jamais que l'utilisation systématique d'un éthylomètre digital peut sauver la vie de quelqu'un et surtout la vôtre. Il serait vraiment dommage de prendre le risque de provoquer un accident grave en négligeant l'emploi d'un éthylomètre au fonctionnement pourtant très simple. L'avantage de l'éthylotest électronique c'est qu'il peut-être utilisé à nombreuses reprise à l'inverse de son confrère chimique. Par contre, il vous faudra dépenser la somme de 100 à 200€ pour pouvoir l'acquérir.

On n'insistera jamais assez sur les dangers de la conduite en état d'ivresse. En effet, même avec une alcoolémie faible, les réflexes du conducteur sont moins rapides, il sous-estime le danger, car il prend des risques qu'il ne prendrait pas en temps normal. À l'automne 1984, l'auteur du présent article a eu droit à une vive émotion, car alors qu'il rentrait de Bordeaux à Paris à bord du train "L'Étendard", un automobiliste ivre a été suffisamment inconscient pour essayer de se faufiler entre les demi-barrières d'un passage à niveau en espérant qu'il en le temps de passer. Malheureusement, le train l'a percuté à plus de 180 km/h. Les passagers du train en ont été quittes pour une belle émotion et une heure de retard à l'arrivée à Paris, mais le chauffeur inconscient a sans doute été tué sur le coup. Il faut aussi rappeler ce qui est arrivé à Anne Cellier en juin 1986. En effet, cette jeune fille a été percutée par un conducteur ivre et elle est morte après une hospitalisation de trois mois dans le service des grands brûlés de l'hôpital militaire de Clamart. Alors, soyons raisonnables et utilisons cet appareil au fonctionnement si simple.